Orient'Alp, le club grenoblois de tous les sports d'orientation. Venez decouvrir la course d'orientation sur Grenoble au sein de notre club
     
Accueil > La Course d'Orientation   [ extrait (c)FFCO - Retrouver l'intégralité de l'article ici ]
Comment ça marche ?
La course d'orientation est un sport où les pratiquants utilisent une carte et une boussole pour trouver leur itinéraire dans le but de rallier des points de contrôle qui forment un parcours préétabli.

Les orienteurs ne comptent que sur eux même pour choisir leur itinéraire entre les points de passage.

La course d'orientation peut être pratiquée de 7 à 77 ans :
  • en LOISIR, où le plaisir de se promener en pleine nature s'ajoute à celui de choisir son cheminement pour trouver les balises,
  • en COMPÉTITION, où la comparaison avec les autres participants apporte un élément de jeu supplémentaire. Il s'agit alors de faire les meilleurs choix d'itinéraire entre les balises, tout en courant le plus rapidement possible.
La carte de CO
En course d'orientation, on utilise des cartes spécifiques dont la caractéristique principale est d'être très détaillée. La codification des cartes de CO est normalisée (symboles, couleurs.) et identique pour toutes les cartes de CO de tous les pays.

L'essentiel pour réussir son parcours est d'abord de savoir interpréter cette carte. Il est donc indispensable de connaître la légende.

Les meilleurs orienteurs peuvent imaginer très rapidement, à partir de la simple lecture de la carte, le relief et les éléments de terrain qu'ils vont rencontrer.

Sur une carte de course d'orientation, on retrouve quatre grandes familles d'informations fondamentales pour l'orienteur :
  • La planimétrie (noir)
    Eléments rapportés ou construits par l'homme : chemin, route, construction, clôture, mur, ligne électrique, banc, objet particulier,...
    Eléments rocheux : rocher, falaise, pierrier,...
  • L'hydrographie (bleu)
    Lac, étang, marais, rivière, ruisseau, captage, source,...
  • Le relief (bistre/marron)
    Courbes de niveau maîtresse, secondaire, colline, butte, fossé, talus, ravin, trou, dépression,...
  • La végétation (blanc - jaune - vert 1 - vert 2 - vert 3)
    Selon sa pénétrabilité, la forêt est représentée du blanc (forêt où l'on court aisément) au vert plus ou moins foncé (vert foncé : forêt quasi impénétrable)
    Les parties non boisées sont de couleur jaune. On distingue les cultures et les friches, dont les clairières.
Téléchargement: Légende des cartes de Course d'Orientation.

Les cartes de course d'orientation ont une échelle variant généralement du 1/2000ème au 1/20000ème ; autrement dit 1 cm sur la carte représente de 20 à 200 m sur le terrain.
Leur équidistance, c'est à dire la différence d'altitude entre 2 courbes de niveau, est comprise entre 2,50 m et 10 m selon la carte.

Le coin des débutants
Seul, entre amis ou en famille, de 7 à 77 ans, vous pouvez pratiquer la Course d'orientation en ville comme en pleine nature.

Le principe : trouver les balises !
Les circuits de couleurs
Pour faciliter la compréhension des moins initiés, le niveau de difficulté des courses organisées au niveau régional est identifiable par une couleur.

Avec les circuits de couleur, que vous soyez licencié ou pratiquant occasionnel, la course d'orientation est un sport qui s'adapte à votre niveau de pratique et de forme physique.
Selon votre licence, vous pouvez courrir sur tous les circuits (licence compétition) ou sur les circuits jusqu'au niveau jaune inclus (licence sport-santé).

Comment choisir son circuit ?




orientalpfree.fr - Orient'Alp © 2005 (mis à jour le - stats)